Transformation d’un appartement et rénovation écologique
- Type de projet : rénovation écologique – transformation – architecture d’intérieur
- Localisation : Bruxelles
- Surface brute : 110 m2
Photographies de Georges de Kinder
Historique
L’appartement se situe dans un immeuble datant de 1913 réalisé par l’architecte Fernand Danthine et de style Beaux-Arts. Situé près du parc du Botanique à Saint-Josse-Ten-Noode, l’immeuble se compose de 5 étages et n’a jamais subi de rénovation lourde, tout les éléments d’époque étaient encore présents.
Un peu de description architecturale du bâtiment …
Cinq niveaux plus un attique et huit travées. Les travées 2-3 et 6-7, encadrées de pilastres cannelés à partir du 2e étage, paraissent jumelées. Elles sont en outre marquées par des balcons de forme variée selon les étages. Façade en brique rehaussée d’éléments en pierre blanche. Niveau de soubassement en pierre bleue à bossages rustiques séparé des étages par un bandeau également en pierre bleue. Baies en arc déprimé au 1er étage et cintrées aux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée comprend une porte vitrée en fer forgé inscrite dans une embrasure en arcade et trois vitrines commerciales d’origine : vitres bombées, porte vitrée à petits-bois. Boiseries d’origine, impostes à petits-bois aux fenêtres des étages. Corniche à denticules.
Travaux
Rénovation écologique totale de l’appartement et transformations légères. L’enjeu du projet est de rénover de manière écologique, en récupérant un maximum ce qui est présent sur place : le parquet en sapin de l’époque est poncé et huilé, les radiateurs en fonte sont décapés et vernis afin de mettre en valeur leur couleur naturelle, toutes les moulures et tous les enduits sont gardés, les portes sont poncées et repeintes. Les châssis sont à l’identique car trop abîmés pour être récupérés. Au niveau du plan, la cuisine est déplacée dans l’espace de séjour en façade avant afin de créer une seconde chambre accédant à la façade arrière. Le WC et salle de bain existants sont repensés afin d’accueillir un espace buanderie.
Détails intérieurs
Le mur derrière la cheminée du salon est décapé afin de dévoiler les briques d’origine, rappelant un style contemporain. L’enjeu étant de mêler l’ancien et le nouveau. Dans tout l’appartement sont choisies des dominantes de bois, laiton, et touches de noir.
La cuisine est réalisée avec des meubles ikea, dotées de magnifiques poignées en laiton, rappelant le style d’origine de l’appartement. Le plan de travail de la cuisine est réalisé en quartz moucheté gris et paillettes, remontant d’une plinthe sur les murs.
La salle de bain est conçue dans des nuances de bleu chaud pour les murs et de dalles de granito blanches pour le sol. Une douche à l’italienne est installée, on profite des anciennes portes inutilisées pour créer des alcôves.
Écologie
Il est important pour nous et le maître de l’ouvrage d’utiliser les matériaux les plus écologiques possibles, en plus de la récupération de tout ce qui est sur place. Le sol et certains murs sont donc isolés thermiquement, avec de la ouate de cellulose et du liège, et acoustiquement, avec de la fibre de bois. Le parquet en sapin est huilé avec une huile écologique. Les nouveaux châssis sont certifiés EPFC/FSC et fabriqués avec du bois européen.