Wiener

Rénovation et transformation écologiques d’une villa à Watermael-Boitsfort.

Transformation écologique d’une villa

  • Type de projet : rénovation écologique – transformation – architecture d’intérieure
  • Type de mission : de l’avant-projet jusqu’au dossier d’appel d’offres aux entreprises
  • Année du projet : 2020
  • Client : marché public
  • Localisation : Watermael-Boitsfort, Bruxelles
  • Surface brute : 283,5 m2
  • Budget travaux : 260 000€ htva

Historique

Le bâtiment est une villa datant de 1876. Elle héberge depuis plus de 30 ans un équipement collectif aidant les jeunes en difficulté.

Projet et travaux

L’objectif de ce projet se divise en deux points : régulariser une situation de fait d’un équipement collectif installé dans la villa depuis 30 ans aux étages et, de transformer le rez-de-chaussée en un appartement 3 chambres dans l’optique de le louer à une famille.

L’enjeu pour nous, architectes, est de définir un logement au rez-de-chaussée, fonctionnant avec une activité d’équipement collectif. Le maître de l’ouvrage, la Régie Foncière de Watermael-Boitsfort, souhaite optimiser l’espace intérieur. Le logement dispose du grand jardin et d’un garage, nous avons alors proposé un logement 3 chambres, permettant de loger une famille, ce qui manque à Bruxelles généralement.

Au niveau du rez-de-chaussée, l’aménagement du logement s’insère dans la trame de la structure existante. La composition des façades est respectée et le percement des murs porteurs est limité au minimum dans un objectif de réduction du coûts de rénovation et dans un objectif de limitation de production d’énergie grise. L’isolation du logement par l’intérieur préserve l’esthétique et la typologie de la villa et l’utilisation de matériaux isolants écologiques (laine de bois et liège) participe à l’amélioration du confort thermique du logement. Le percement de la nouvelle entrée en façade latérale gauche est minimal et discret. L’escalier d’accès et la marquise au-dessus de la porte définissent de façon évidente l’entrée du logement. L’aménagement extérieur proposé redéfinit les accès aux entrées. L’ajout de 2 portillons d’entrée pour piéton de part et d’autre de l’accès garage contribue de même à cette clarification. 5 emplacements vélos sont également ajoutés pour l’asbl qui dispose d’une zone large zone verte devant son entrée. L’ensemble des interventions est pensé dans une considération de durabilité (au sens large du terme).

Le logement en lui-même propose un aménagement intérieur respectant un bon confort de vie. L’espace de séjour de séjour dispose de 33,5m2 et est très lumineux. Il est traversant, avec d’un côté le salon, un peu séparé et plus cosy, et de l’autre, la salle à manger et la cuisine donnant sur le magnifique jardin par le biais de 3 grandes fenêtres. Les 3 chambres disposent de deux salles de bains, il y a d’un côté la chambre parentale avec une salle de bain et de l’autre les deux chambres des enfants avec leur salle de douche. Il y a également une entrée proposant un espace de rangement et servant de sas avec l’espace de séjour. Enfin, un garage est alloué au logement dans lequel il est possible d’installer une machine à laver et un sèche-linge, ainsi que de s’en servir comme pièce de rangement.

Détails intérieurs

Notre mission, clairement définie depuis le départ, s’arrête au dossier d’appels d’offres pour les entreprises. Le bureau HOYA a produit des détails intérieurs afin de donner une âme chaleureuse au logement, tout en gardant son caractère.