Transformation d’un appartement
- Type de projet : transformation intérieure
- Type de mission : mission complète d’architecture
- Année du projet : 2021
- Client : marché privé
- Localisation : Schaerbeek, Bruxelles
- Surface : 155 m2
- Budget travaux : 50 000 htva
Historique
L’appartement fait partie d’un immeuble de rapport comportant 5 étages, datant de 1928 et réalisé par l’architecte Michel Walthere.
Travaux
Le propriétaire des lieux souhaite transformer l’intérieur du logement afin de le rendre plus fonctionnel, tout en faisant rentrer le plus de lumière naturelle possible. En effet, l’appartement est traversant et très profond, la redéfinition des espaces ne peut pas se faire sans étudier la luminosité qui y sera donnée.
Tout d’abord, le projet consiste à revoir l’espace de séjour en ouvrant le mur entre l’entrée et la salle à manger. Cette ouverture permet de créer une porosité entre l’espace de circulation et l’espace de séjour. Les anciennes verrières en métal du couloir seront installées dans ce nouveau mur, permettant de faire entrer la lumière dans l’espace de l’entrée.
Le maÎtre de l’ouvrage souhaite également revoir l’espace en façade avant comprenant le salon et le bureau. L’objectif est de supprimer le mur entre les deux espaces afin d’agrandir le salon. Le client désire que l’espace soit refermable visuellement et acoustiquement afin de disposer d’une chambre à coucher supplémentaire si besoin. Nous proposons alors de placer des panneaux acoustiques texturés coulissants et qui peuvent être retirés complètement afin de profiter de tout l’espace.
La troisième transformation consiste à retravailler la relation entre l’espace de cuisine et le couloir. Nous proposons alors de supprimer le mur entre les deux et d’étendre la cuisine vers le couloir. De nouvelles fenêtres sont installées près du puits de lumière pour apport un peu de luminosité.
Enfin, le quatrième travail du projet, et non des moindres, est d’agrandir la seconde chambre. Nous supprimons alors l’ancien mur de façade et agrandissons la chambre sur l’ancienne terrasse aujourd’hui fermée. Afin de ne pas prendre la lumière qui rentre dans la cuisine, nous installons une fenêtre entre la chambre et l’arrière-cuisine, refermable avec un rideau.