Extension d’un duplex en façade arrière d’un immeuble de logements
- Type de projet : extension – transformation intérieure
- Localisation : Bruxelles
- Surface brute existante : 128,1 m2
- Surface brute projetée : 130,5 m2
Historique
L’appartement en duplex fait partie d’un vieil immeuble bruxellois comportant 5 niveaux. L’îlot est dense, ce qui augmente la complexité du projet.
Travaux
Les propriétaires vivent dans l’appartement avec leurs deux enfants et souhaitent transformer leur duplex pour leur offrir de meilleurs espaces tout en restant dans leur quartier.
Extension en façade arrière
Le volume d’entresol +2/+3 est présenté en situation de droit comme des sanitaires, en situation de fait, ce même volume est occupé par un bureau non isolé. Le projet propose d’étendre ce volume en profondeur pour l’aligner avec la cheminée existante présente en mitoyenneté ainsi que de le rehausser pour offrir une hauteur sous plafond suffisante, et enfin de l’isoler. Nous créons alors une pièce de taille suffisante pour une chambre d’enfant en le duplex 2 chambres devient un duplex 3 chambres. La fenêtre du salon (étage +3) en façade arrière est agrandie pour offrir plus de luminosité à l’espace de vie de la famille.
Création d’une terrasse
Sur le nouveau volume de chambre proposé en +2/+3, nous créons une terrasse en entresol +3/combles. S’agissant d’un grand duplex 3 chambres, cette terrasse permettra à la famille avec ses 2 enfants de disposer toute l’année d’un espace extérieur et paysager, ce que la situation de confinement a rendu encore plus important.