De Jonge

Extension écologique d’une maison unifamiliale à Ganshoren.

Extension d’une maison unifamiliale

  • Type de projet : extension écologique – transformation intérieure
  • Type de mission : étude de faisabilité et avant-projet
  • Année du projet : 2021
  • Client : marché privé
  • Localisation : Ganshoren
  • Surface brute existante : 184,5 m2
  • Surface brute projetée : 295,5 m2
  • Budget des travaux : 350 000 € htva

Historique

La maison 3 façades a été construite dans les années 1960 et fait partie d’un règlement d’urbanisme assez contraignant au niveau des volumes des bâtiments et des matériaux à utiliser.

Projet

Le projet se définit en 3 grands points.

Extension écologique

Le maître de l’ouvrage souhaite construire une extension latérale au droit de sa maison existante. La maison actuelle comporte 4 chambres (dont une présentant une surface insuffisante pour être confortable) et une salle de bain. L’extension permettrait de gagner 2 chambres pour les enfants, une suite parentale avec terrasse, un bureau, deux salles de bain et une salle de jeux. L’extension permet enfin de créer un vrai escalier d’accès vers la toiture.

Transformation de la toiture existante

Afin d’accueillir cette extension, nous décidons d’inverser le sens de la toiture et de la faire plus haute, en résonance avec d’autres toiture du même style dans le quartier. Cette rehausse permet d’accueillir deux chambres en plus.

Transformation intérieure de la maison

L’extension est connectée à la maison à chaque étage. L’escalier existant est utilisé pour centraliser les circulations des deux bâtiments, son placement actuel est idéal. Il faut donc créer des entrées à chaque étage pour relier les deux bâtiments.

Parti Architectural et écologie

L’enjeu du projet est de réaliser une extension totalement écologique, d’avoir un impact minimal sur le bâti existant afin de limiter les énergies grises et de conserver le maximum sur place. L’écologie fait partie de la conception architecturale car elle limite le choix les matériaux que l’on peut utiliser en façade.

Le volume est légèrement en retrait par rapport à la façade avant, il ne vient pas faire de l’ombre à la maison existante. Son volume est moins important, on laisse également un passage sur la façade latérale de celui-ci pour accéder au jardin depuis la façade arrière.

Les matériaux choisis sont le bardage bois, aux étages du rez et niveau +1, et le zinc blanc pour le niveau +2. Le changement de matérialité du niveau +2 a été guidée par l’envie de rendre le bâtiment plus léger à mesure qu’il devient haut. Une variante en carreaux de céramique jaune a été pensée pour cet étage également.

Les plantes sont un élément primordial dans la conception : le cadre d’implantation est très boisé et le projet en profite. La toiture mi-mansardée permet d’accueillir une toiture plate végétalisée style « prairie ». La toiture plate de l’extension existante de la cuisine au rez-de-chaussée est transformée en toiture plate végétalisée également. Enfin, la terrasse parentale est en endroit parfait pour entreposer des pots de fleur. Le végétal sur les toitures plates est un isolant contre la chaleur efficace et naturel, il peut ne demander aucun entretien en fonction de ce que l’on choisit, et il rend les toitures beaucoup plus belles à regarder !