Rénovation et extension en toiture d’une maison unifamiliale
- Type de projet : rénovation écologique – extension écologique
- Type de mission : mission complète d’architecture
- Année du projet : 2020-2021
- Client : marché privé
- Localisation : Uccle, Bruxelles
- Surface brute existante : 100 m2
- Surface brute projetée : 100 m2
- Budget des travaux : 160 000€ htva
Historique
Cette maison a été construite en 1963 et comporte à l’origine 3 chambres reconnues. Seulement les dimensions standard de construction de l’époque sont aujourd’hui insuffisants pour une famille. Les nouveaux acquéreurs souhaitent y ajouter des chambres et des espaces de servitude tels que salle de bain et buanderie. La maison ne dispose réellement que de deux chambres car la 3ème chambre ne fait que 6m2 et ne peut pas être utilisée en tant que telle.
Travaux en deux phases
Rénovation intérieure
En attendant la délivrance du Permis d’Urbanisme de la seconde phase des travaux, les propriétaires souhaitent pouvoir y habiter après rénovation. La maison n’a pas connu de rénovation lourde depuis sa construction et une mise aux normes s’impose. Le rez-de-chaussée, l’étage +1 et l’étage +2 sont remise à neuf (électricité, chauffage, plomberie), certaines cloisons sont démolies pour agrandir l’espace. L’espace de vie est isolé avec des matériaux biosourcés et les châssis totalement remplacés.
Rehaussement de la toiture
Les demandeurs souhaitent rehausser la toiture existante afin de pouvoir aménager un espace habitable qui augmente de manière agréable, le potentiel de la maison. Le projet consiste à y aménager une suite parentale avec dressing, un bureau et une salle de bain. L’étage +1 deviendrait alors l’espace pour les enfants avec deux grandes chambres et une plus petite.
Parti architectural
Sur le plan esthétique, le désir est de s’intégrer le plus subtilement possible dans le paysage de l’avenue Hoche, composé de belles maisons avec des toitures complexes et variées. Nous proposons donc une toiture mansardée, qui permet de ne pas monter de manière trop frontale en hauteur. Nous trouvons que cette ligne mansardée s’intègre très bien dans le volume de la maison existante et lui donne un cachet supplémentaire, sans l’écraser. Pour l’éclairage naturel, nous installons des fenêtres intégrées dans le pan de toiture mansardé, de type verrière afin de profiter de la lumière zénithale et d’une vue en hauteur. L’avantage de cette maison est qu’elle est déjà en retrait par rapport à la voirie et aux voisins, ce qui la dissimule un peu dans le paysage.
Rénovation écologique
L’intérêt est porté sur l’écologie et donner plus de surface à la maison, sans gaspillage de ressources déjà existantes. Les nouveaux matériaux mis en œuvre présentent des qualités écologiques. Les isolants sont naturels et nous utilisons de l’ardoises pour le recouvrement de toiture. L’ardoise est un matériau naturel qui ne demande aucun traitement ni cuisson (en comparaison avec la tuile vernie). De plus, ce matériau est dans la lignée des maisons de l’avenue Hoche qui sont déjà en ardoises. L’ardoise tranche avec la toiture de la maison mitoyenne qui est en tuile et dont on se détache par notre volume projeté.